Différences entre « les psys »
Le psychiatre :Le psychiatre est un médecin qui a une formation en médecine. Il peut poser des diagnostics et proposer un traitement médicamenteux en fonction. Certains psychiatres proposent des psychothérapies mais ce n’est pas toujours le cas.
Le psychologue :Le psychologue obtient le titre de psychologue suite à cinq années d’études (une licence en psychologie et un Master en psychologie). Les psychologues ayant suivi un parcours en psychologie clinique obtiennent le titre de psychothérapeute. Le psychologue n’étant pas médecin, il ne peut prescrire de médicaments. Il propose des psychothérapies. Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et la profession de psychologue est régie par un code de déontologie.
Le psychothérapeute :Le titre de psychothérapeute est protégé. C’est un professionnel qui propose des psychothérapies mais la durée de formation des psychothérapeutes est beaucoup plus courte que celle des psychologues.
Psychopatricien, Praticien en psychologie, Coach en psychologie :Les titres de ces professionnels ne sont pas des titres reconnus ni réglementés par l’état. L’installation des psycho-patriciens ou coach n’est pas soumise à une obligation de formation, ni d’une inscription au répertoire ADELI.